dimanche 16 mai 2010

Réflexion

L'excellente réflexion de Abdel Hakim Kechad sur le mouvement association à Ath Bouyahia suggère aussi une piste de travail: celle, importante, qui consiste à élaborer un plan de travail précis, à recenser les actions à lancer, à dégager les priorités.

Qu'est-ce qu'on veut faire ? Quelles sont les tâches principales ? Quelles sont celles qui peuvent, doivent être engagées en priorités ? Comment procéder ? Avec qui ? Avec quels moyens ? Comment obtenir ces moyens ? …

La première des actions à entreprendre, à mon humble avis, est de rassembler sous un "même toit", je veux dire au sein d'une association, toutes les bonnes volontés, les disponibilités et les potentialités humaines. Il s'agira de regrouper au sein d'une seule association les activités culturelles, artistiques, écologistes, historiques, sportives etc. Cependant, chaque activité sera confiée à un groupe chargé de sa gestion, sur la base d’un plan d’actions élaboré et accepté par tous, suivant les priorités recensées auparavant.

L'avantage d’une telle formule est qu'elle est de nature à créer une synergie, une entraide, une collaboration plus étroite entre les différents groupes de travail, évoluant au sein d’une même association.

C’est une piste. Il doit y’en avoir d’autres. Certainement plus pertinentes que celle que je suggère. C’est, dit-on, de la discussion que jaillit la lumière.

Bon courage à tous.

Mohand Arezki Himeur

5 commentaires:

Wardadaa a dit...

Oui je pense que ce n'est pas bête mais afin de faire ce que tu demandes, il faut avant tout, réunir le maximum de personne volontaire ... et qui serait disponible à tout moment, si une activité s'organiserait ...

Wardadaa a dit...

Malheuresement, il n'y a eu pour l'instant aucun commentaire ... Cela n'interesse peut-être personne? C'est dommage.

Mohand Arezki a dit...

Je pense que ceux qui ont déjà activé dans des associations du village doivent être les premiers à lancer le débat. Parce qu'ils ont vécu les problèmes et les difficultés.
Les mêmes difficultés ont été vécues dans d'autres villages de Kabylie, mais les habitants ont, grâce au dialogue, réussi à les surmonter. Pourquoi pas dans notre village.
M A Himeur

Anonyme a dit...

Salutations .
la prmier chose a faire c'est biensur de remercier toute personne qui collabore a l'epanouissement du social d'ait bouyahia avec ses idees, actions, et subventions financieres aussi...
l'idee est importante et formidable mais la loi des association en algerie ne permet pas de monter une association multi criteres
on distingue de multiples axes
social humanitaire,,, sport,, culture,, envirennement,,, scientifique ((( detaché carrément de la culture))) la loi a pour but de professionaliser les membre et adherent..
notre cas a ait bouyahia l'affilliation a la ligue "Sport pour tous" pour une ecole beinjamine de football on a trouvé des difficultés car l'association qui date depuis 90' se nomme Association d'animation de jeunes d'ait bouyahia AAJAB a caractere culturell alors "ASCAB" etait juste un pseudo utilisé au sein du village pour cela ASportive Club AB "ASCAB" qui date de decembre 2008 s'est crée
juste une experience

ainsi le probleme se posera
mon avis c'est de rassembler la masse estudiantine ((categorie active de la societé)) et les anciens du mouvemment afin de REMONTER les associations et de repartir selon les domaines des etudiant et monter des ateliers communes des associations pour eventuels projets communs (( site,, statestiques et recensement,, archivage,, etc))
la collaboration de nos immigrées est indisponsable ""ASCAB EU"" en france et le coté du nouveau monde telque KAMEL HARANI et autre communauté d'ait bouyahia meme si c'est en afrique centrale..
je pense que le moment de faire ainsi est de le preparer un groupe sur facebook et rassembler tous et donner rendez vous le moi ou tout le monde est libre telque AOUT qui va correspondre au moi de ramadan (( presque les immigrés sont là et tous sont chez eux a ait bouyhaia))

Idée parfaite MERCI a tous
HESSAS LAMINE

Anonyme a dit...

azul pour moi le problème des associations particulièrement en kabylie c'est le volontariat en lui meme car combien en peut resister je dirai resister avec un grand R àtoutes les contraintes q'en peut rencontrer .je vous laisse reflechir avec moi pour consolidé eventuellement ou pour maitre un socle solide pour nous associations . je propose la contribution de toute les bonnes vonlontés de s'associés et de debatre pouquoi pas de creer un fond de contribution OU CARREMENT UNE CONTRIBUTION FINANCIAIRE,MEME JE SUGGèRE des postes budgitaire si non en va assisté à l'essouflement de nos associations paris le 26 05 2010