lundi 19 janvier 2009

Une idée neuve commence à jaillir au sein des jeunes d’Ait Bouyahia résidants au Canada

Une idée neuve commence à jaillir au sein des jeunes d’Ait Bouyahia résidants au Canada : mettre en place un projet de parrainage pour la scolarité des enfants de leur village natal. Ces jeunes se proposent la prise en charge de la scolarité d’une année pour un enfant ou plusieurs. Le montant total de cette scolarité étant de maximum 100 $ par enfant, représente seulement une charge de 8 $ par mois.
Leur souhait est de s’engager collectivement ou individuellement envers un enfant ou plusieurs afin d’investir dans un projet gagnant, celui de la scolarité des enfants démunis de leur village.
L’idée est la, initiée par ces jeunes et aura certainement un écho favorable. À nous de la réaliser, l’enrichir et puis la développer...


Scolarité…
Mais pas charités

Le parrainage par et/ou pour la scolarité est un acte concret par lequel nous pouvons tous aider pour que chaque enfant puisse avoir sa chance de débuter sereinement son année scolaire. C’est également une initiative pour que le cartable scolaire ne soit plus un fardeau pour les parents.
Le parrainage par et/ou pour la scolarité, c'est choisir simplement d'aider des enfants parmi les plus vulnérables au sein du nôtre village à obtenir une éducation qui les préparera pour affronter leur vie de demain, c’est aussi leur donner les moyens de bâtir leur propre avenir.
Le parrainage par et/ou pour la scolarité, c'est agir directement au profil de ces enfants.
Le parrainage par et/ou pour la scolarité, c’est encore faire naitre et développer des actions d’aide (sans charité bien sûr) volontaires, ciblées et orientées essentiellement vers l’éducation.
En devenant parrain ou marraine d’un enfant, vous l’aidez à grandir en lui donnant la chance de suivre sa scolarité dans de bonnes conditions et de grandir avec de bons atouts pour l’avenir.
(Premiers signataires: Kerfi AbdelMalik, Himeur Ghani, Harani Kamel, karim )

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour.
Allons y et il faudra également mobiliser ceux qui sont en Algérie et je suis l'un d'eux.
Il faudra cependant avoir un relais fiable et crédible au village même.
Karim

Anonyme a dit...

Azul Kamel,

D'abord merci pour ce site qui nous permet un véritable retour aux sources.

Le parrainage scolaire des enfants issus des familles les moins nanties du village, est une forme d’implication sociale parmi tant d’autres. Ceci dit, je crois c’est une des plus nobles par ses objectifs et des résultats qu’elle pourrait générer.

Pour nous qui sommes ici, cette action n’est nullement coûteuse et ses avantages et bénéfices sur place sont multiples :

- Donner des conditions de succès aux enfants qui autrement n’en auront pas.
- Alléger le fardeau des parents déjà écrasés par les difficiles conditions sociales.
- En plus du soutien matériel, assurer un soutien moral aux parents et aux enfants.
- Réduire le décrochage scolaire chez ces enfants et par ricochet les protéger des vices et autres fléaux.

Concrètement, il suffit que chacun de nous prenne en charge les coûts de scolarité d’un enfant: articles scolaires et vêtements de la rentrée en plus d’assurer un suivi de ses résultats.

Cette action est toute simple comme l’organisation qu’elle nécessite d’ailleurs. Nous aurons besoin d’un coordonateur ici (et je propose tout de suite Malik ) qui s’occupera du registre et d’une personne sur place – de préférence du milieu de l’éducation - qui pourra nous communiquer les besoins dans les limites de notre nombre et de nos capacités.

Notre action sera direct et sans intermédiaires. En été, à la veille de la rentrée, nous confierons la somme à quelqu’un d’entre nous qui va en vacance et la remettra à qui de droit et en obtenir un reçu, et ce au nom des enfants N’Ath Bouyahia du Canada.

Le registre que tiendra Malik ainsi que les reçus récupérés seront accessibles à tous les participants.

Ceci n’est évidement qu’une proposition, que nous pourrons débattre et enrichir.

Ghani.