jeudi 23 avril 2009

Ait Bouyahia (société)


Le village kabyle s’organise en cercles concentriques et notre village Ait-Bouyahia n’y échappe pas. Le noyau principal du village est la famille (akham). Les familles possèdent un ancêtre commun, regroupées et portant un ou plusieurs noms forment (Adrum). Plusieurs iderman (pluriel d’adrum), exactement au nombre de cinq : Thaderth, Amsiwen, Ath-si-Amar, Ath-Yahia et Ath-Zeggane, forment le village taddart avec son agraw ou thajmayth (assemblée des villageois).

L’assemblée des villageois est une assemblée villageoise consensuelle, est formée par des représentants de chaque Adrum (désigné par un consentement commun ou par quelques sages du village sans qu'il y ait eu lieu d’élection) qui élabore les règlements d’organisation, conventions du village, et établi des systèmes concernant la gestion des finances, l'audit et l'administration des affaires du village.

L’assemblée des villageois gère les affaires du village, qui est la seule instance organisée de façon constante, avec des réunions périodiques, Tajmaât; l’assistance y est obligatoire pour tous représentants de chaque famille. Elle cumule à la fois le législatif et l'exécutif et décide des lois qui gèrent le village, et son rôle traditionnel consiste à faire appliquer les lois et les sanctions portées par l'qanun taddart, à résoudre les différends entre familles, à régir les intérêts communs comme sanction par des amendes pour tout manquement à ces lois, commis par les villageois (homme, femme ou enfant) ; elle assure et gère la vie sociale du village comme : l’entretien des chemins, des pistes agricoles, des terres, des édifices du village, des cimetières, des lieux de cultes, zaouiates !!(Comme Akkal Aberkane), des fontaines, et de l’organisation des fêtes du village, de tamechret, etc.


Aucun commentaire: