jeudi 21 mai 2009

L'école de mon enfance




L'école de mon enfance

J'ai habité à quelques mètres de cette école : l’école de mon enfance.

J’avais toujours hâte d’arriver à l'école pour retrouver mes camarades de classe. On avait de 6 à 12 ans (des filles et des garçons). Des enfants du village qui attendaient avec impatience la cloche pour se mettre vite en rang et en silence. On saluait l’instituteur (le maître ou l’enseignant) qui nous donnait les bonnes directives pour nous comporter selon les règles, envers nos parents, nos camarades et nos maîtres : sa meilleure éducation s'ajoutait à celle donnée par nos parents.

Les cours! De la langue française (la lecture, la récitation, la dictée…) en tout premier lieu, des mathématiques (calcul mental, arithmétique…) et plein d’autres activités...

Les livres ! Ils appartiennent à l’école et restent à l’école.

Les cahiers! Cahiers de classe (on les ramassait à la fin du cours) et cahiers d’exercices (pour les devoirs à la maison).

La récréation! Pour rattraper le temps perdu à être sages dans la classe, on se défoulait en courant dans la cour et en criant très fort. On jouait et on se défoulait à oublier le temps.

La collation et le diner ! Un fromage, du pain et du lait pour 10h et un bon diner pour midi. Que nous réservent nos deux cuisinières : yema thassadith et yema yamina ? Un bon délice. Quelle dégustation!

C’était peu, mais c’était bon.

Enfin, on retrouve le chemin du repos le jeudi midi, mais avec des devoirs à faire à la maison.

C'était notre vie d'écoliers et écolières dans ces lieux magiques avec des maîtres et des instituteurs à la hauteur. (Ils étaient nombreux. Merci et encore une fois mille mercis)

J'ai retrouvé l'école de mon enfance et je la garde dans ma mémoire et dans celle des autres avec ces quelques mots.

Je dédie cet article à celle qui m’a inspiré et qui a brassé (mot québécois) ma mémoire : Koulal N.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci pour ces photos.

Anonyme a dit...

souvenirs d'enfance, je les saisis aussi de la même mainère : copains, profs, chikh el moudir, yemma tass...tant de présnece humaine et d'affection qui me manquuuuuuuue...! Merci
A.K