dimanche 3 mai 2009

Réfection de la fontaine ????

Thala Iguefrène (AIT-BOUYAHIA)


Réfection de Thala Iguefrène

Réfection de la fontaine vous dites! Certes, ça a l’air d’une extension ou d’une restauration, mais désolé de vous décevoir et de décevoir tous les amoureux de ce patrimoine, il ne reste plus aucun charme de Tala Iguefrene, sauf les souvenirs dans les mémoires.
La fontaine qui est un lieu central de vie et de mémoire, un patrimoine architectural légué par nos ancêtres a subi de graves dommages, d’ailleurs ils doivent se retourner dans leur tombe s’ils voient les transformations qu’elle en a subies, alors qu’en urbanisme la tendance est à la protection des sites remarquables et au respect des vieilles pierres et matériaux, dommage elle a été saccagée, ce site qui est si exceptionnel.

signé : Anonyme





Je trouve votre commentaire très constructif. Merci pour votre contribution.
j'attends vos photos.

Kamel

4 commentaires:

A. Hessas a dit...

je me rappelle du temps où on y faisait la chaine pendant une à deux heures en attendant l'arrivée de "moh at belaid" -ad t-irhem rebbi- pour ouvrir les robinets et permettre à tout le monde d'y puiser sa part. je me rappelle aussi, étant adolescents, nous nous hâtons à "abrid n tala" pour voir les filles de notre âge. c'était la belle vieille époque !

Anonyme a dit...

Réfection de la fontaine vous dites ! certes ça a l’air d’une extension ou d’une restauration , mais désolé de vous décevoir et de décevoir tous les amoureux de ce patrimoine , il ne reste plus aucun charme de Tala Iguefrene ,sauf les souvenirs dans les mémoires.
La fontaine qui est un lieu central de vie et de mémoire, un patrimoine architectural légué par nos ancêtres a subi de graves dommages , d’ailleurs ils doivent se retourner dans leur tombe s’ils voient les transformations qu’elle en a subie , Alors qu’en urbanisme la tendance est à la protection des sites remarquables et au respect des vieilles pierres et matériaux , dommage elle a été saccagée, ce site qui est si exceptionnel .

Que de gâchis ! façade défigurée , murs couvert de faïences blanche ( on se croirai au Hammam) , Installation d’une tuyauterie apparente sur la faïence en PHD « S.V.P ! » comme si c’était des sanitaires publics , bref des matériaux modernes en milieux d’une nature sauvage .
Où étaient-ils les responsables du village ? pourquoi n’ont pas mis fin à ces travaux inacceptables et que leurs concepteurs incompétents en assument les charges financières ?
Un jour je vais vous envoyer des photos pour le constater
Regrettable et malheureux !

malik a dit...

la responsabilité de la restauration-destruction est commune a tous.
ou étaient les responsables? mais ou étions nous tous?
la fontaine perd son charme! on aurait du garder son empreinte ancestrale, mais on l'a pas fait. dommage!

malik

Anonyme a dit...

oui c'est vrai Malik , je suis résponsable , nous le sommes réponsables effectivement! mais nous le sommes juste maintenant car on fait rien pour lancer des actions afin de refaire de nouveaux travaux de "RESTAURATION" une vraie restauration,on respectant son empreinte ancestrale comme vous le dites, mais a Malik Agma ! parsonne ne savait comment elle va devenir , personne n'a été informé , en tout cas moi je n'ai pas vu le plan (si il y'avait ! je m'en doute), eh bien il nous reste que des souvenirs , et pour vous faire plonger dedans je vous offre cette belle chanson de Cherif HAMANI : http://www.dailymotion.com/video/x25leu_cherifhamaniatala_music

Thinmirth a miss Tadarthiw